SOS ENFANTS - AIDE & PREVENTION

ASBL UNIVERSITAIRE ULg

Les étapes de nos interventions
 
Pour assurer la prise en charge des familles, l'équipe intervient en général en trois temps :
 
L’analyse de la demande
Dans un premier temps, l'équipe SOS Enfants évalue l'urgence protectionnelle de l'enfant. Elle apporte aussi son aide au signaleur en lui assurant une écoute et en lui permettant de se situer par rapport à ses inquiétudes à l’égard de l’enfant et de sa famille.
 
L’évaluation et le diagnostic
C’est à partir de cette première analyse que l’équipe SOS Enfants procède à une évaluation clinique de la situation de maltraitance vécue par l’enfant et sa famille. Cette évaluation s’effectue essentiellement par le biais d’un contact direct avec l’enfant, ses parents ou ceux qui en ont la responsabilité. Dans les cas qui le nécessitent, des contacts sont pris avec les professionnels ou la famille élargie concernés par la situation. Ces avis permettent de regrouper les différents regards portés sur la famille et les ressources reconnues de cette dernière. C’est ainsi que les avis des écoles, des médecins traitants, des centres PMS, des hôpitaux, des CPAS, etc, génèrent une vision globale du problème plus proche de la réalité.
 
Le projet thérapeutique
Une fois l’évaluation terminée, l’équipe SOS Enfants décide, en réunion pluridisciplinaire, d’une orientation quant à l’ensemble des dispositifs à mettre en oeuvre pour assurer la protection de l’enfant et lui apporter une aide appropriée.
Ce traitement relève parfois de la psychothérapie, mais, le plus souvent, d’un travail médico-psycho-social avec la famille (dans les locaux de l’équipe ou au domicile des familles).
L’équipe peut assurer une prise en charge partielle ou totale de la situation en coordonnant elle-même le travail. Mais l’équipe peut tout aussi bien collaborer avec d’autres services tels que les autorités judiciaires, les centres PMS, le Service de l'Aide à la jeunesse, les hôpitaux, les équipes travaillant en milieu ouvert, les centres de santé mentale, …qui correspondent parfois mieux aux types d’aide nécessaires dans la situation.