Les spécificités d'une équipe SOS Enfants
Pluridisciplinarité
La maltraitance a tant de causes différentes, elle s'exprime par des manifestations si diverses, qu'il est reconnu qu'une approche multidisciplinaire de son traitement est souvent meilleure.
Confidentialité
Un espace de parole confidentiel est une condition nécessaire pour qu'un travail thérapeutique puisse s'établir. Cet espace est garanti par l'article 458 du Code Pénal relatif au secret professionnel.
Toutefois, cette confidentialité rencontre certaines exceptions qui obligent chacun à porter assistance à une personne en danger (articles 458 bis et 422 bis du Code Pénal).
Aide et thérapeutique
L'intervention médico-psycho-sociale proposée par les équipes Sos Enfants se précoccupe non seulement de mettre fin aux actions violentes, mais aussi d'y apporter un traitement approprié.
En fonction des ressources présentes, l'équipe s'investit dans un travail thérapeutique ayant pour objectif de modifier autant que possible les interactions maltraitantes.
Intérêt prépondérant de l'enfant
L'enfant est le premier concerné. L'équipe Sos Enfants apporte une aide au milieu familial de vie de l'enfant dans la perspective d'aider l'enfant lui-même.
Si cette aide à la famille porte atteinte à l'intérêt de l'enfant, celle-ci n'est pas mise en place et seul l'enfant est pris en charge.
Travail en réseau
La prise en charge de la maltraitance est pluridisciplinaire et fait appel à différents niveaux d'aide.
Dans de nombreuses situations familiales, la maltraitance signalée n'est qu'un aspect des problématiques rencontrées par les membres de la famille. Il est donc utile que différents partenaires co-participent à la prise en charge, plus particulièrement médicaux, scolaires, sociaux, hôspitaliers... voire judiciaires.